Retour Tunisie

 

Les villes Tunisiennes

   
    La définition de la ville en Tunisie ne saurait être confondue avec celle de la commune urbaine ou municipalité même si la seconde permet d'approcher la première. La première relève de la géographie alors que la seconde relève de la politique.

    En effet, officiellement, la commune urbaine correspond à une circonscription administrative créée par décret avec un périmètre et une superficie déterminées. Elle est en partie gérée par un conseil municipal, élu tous les 5 ans, chargé notamment de questions d'urbanisme. Il existe 264 municipalités en Tunisie (contre 75 en 1956). 
Les municipalités sont de tailles très diverses : la plus peuplée est Tunis avec 728 453 habitants et la moins peuplée Béni M'Tir avec 811 habitants. 
   

Située en Afrique du nord, entre l'Algérie et la Libye, la Tunisie est réputée pour son climat privilégié et ses plages de sable fin. Mais elle ne devrait pas être réduite à ça. Ce pays, où flotte un doux parfum de jasmin, d'effluves de harissa et de thé à la menthe, possède d'autres atouts.
En vous promenant dans les souks et dans les rues étroites des médinas, vous tomberez sous le charme des villes tunisiennes : 

       

                                                                            
Aujourd'hui, près des deux tiers des tunisiens vivent dans un peu plus de 250 agglomérations urbaines.
La Tunisie dispose d'un grand nombre de villes, mais seulement sept dépassent 100 000 habitants.
S'il  y a peu de villes moyennes, en revanche les petites sont particulièrement nombreuses.
La plupart des grandes cités et notamment les cinq premières sont des ports.
  

      

                   

                Page à imprimer