Retour sommaire Villes Tunisiennes

 

Les villes Tunisiennes

Deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l'est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. 

Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l'exportation de l'huile d'olive et du poisson frais ou congelé. 
Sfax est une cité d'affaires et attire peu les touristes. 

Cela n'exclut pas la présence de certains sites intéressants, tels que la médina et Thyna, malgré la présence des usines de traitement du phosphate.
La Médina de Sfax est très belle, il est très agréable de s'y promener et de flâner au gré de notre humeur.
La médina, protégée par ses remparts, offre un agréable contraste avec la ville moderne.
L'entrée dans la vieille ville, séparée des quartiers modernes par le Bd Farhat-Hached, se fait par Bab Diwan, à l'extrémité nord de la rue de la République, cette porte est le lieu d'une vive animation.
    

Immédiatement après être entré dans la médina, on se dirige vers la Grande Mosquée par la rue du même nom, elle est dominée par un minaret formé de trois tours superposées.
Tout près de là sur la droite, on gagne ensuite le rue Mongi-Slim, qui remonte en serpentant vers le nord de la médina où se trouve les Souks.
On peut aussi visiter le Musée régional des Arts et traditions populaires, installé dans dar jellouli, belle demeure du XVIIème de style andalou construite autour d'une superbe cour intérieure. 

Sfax compte 265 131 habitants (pour une agglomération, le Grand Sfax, d'environ 500 000 habitants) et se présente comme une agglomération très étendue (sur 220 km² soit autant que l'agglomération de Tunis qui compte 4 fois plus d'habitants), plate et comprise dans un tissu urbain structuré par des axes de communication en toile d'araignée. 
Dans la ville moderne de Sfax, située entre les remparts de la Médina et le port, on peut visiter le Musée archéologique, installé au rez de chaussée de la mairie.

Sfax est bordée à l'est par la mer Méditerranée et l'amorce du golfe de Gabès. 

      

      

                                                           
                            

                Page à imprimer