La route qui longe la
crête de la falaise pour arriver à Korbous est spectaculaire et
particulièrement belle au printemps, lorsque les champs sont en
fleurs.
On trouve là sept sources, chacune réputée pour avoir des
vertus et propriétés thérapeutiques distinctives.
Korbous est une station thermale tunisienne située dans la région du cap Bon. Cette petite ville borde le golfe de Tunis et se situe à 60 kilomètres de la capitale.
Rattachée au gouvernorat de Nabeul, la municipalité est créée par un décret du 20 mai 1982, le périmètre municipal s'étendant sur une superficie de 5 000 hectares, pour une population de 3 551
habitants.
Construit à flanc de montagne le long d'une unique rue, le lieu est déjà fréquenté par bateau par les Romains de Carthage ; ceux-ci l'appellent Aquae Calideae Carpitanae (Eaux de Carpis), une petite cité voisine, en raison des sources d'eau chaude jaillissant à plus de 50 °C, comme en attestent les nombreux vestiges romains et une inscription aujourd'hui exposée au Musée national du Bardo.
Tombé dans l'oubli, le site n'est plus fréquenté que par une population locale après la conquête arabe. Mais, au XIXe siècle, Ahmed I Bey lui donne un nouvel essor en s'y faisant construire un pavillon aujourd'hui occupé par l'Office tunisien du thermalisme privatisé en 1997.
Les eaux chlorurées sodiques chaudes et les eaux sulfurées calciques froides soignent les rhumatismes, les arthrites et certaines affections du système nerveux.
|
|