Retour sommaire Villes Tunisiennes

 

Les villes Tunisiennes

Zaghouan
       

      

    
Zaghouan est une ville du nord-est de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. 
Établie sur le versant du Djebel Zaghouan, elle domine une vaste plaine agricole. 

À l'emplacement de l'antique Ziqua, dont il ne subsiste qu'une porte triomphale, Zaghouan est un bourg aux rues escarpées et coupées de petites places offrant des échappées sur la plaine. 
Région réputée pour ses aïns (sources) et son eau pure et convoitée, 
Zaghouan, attire aussi bien les Tunisiens que les touristes du monde arabe par ses hammams, l'un des plus connus est sans nul doute le hammam de la ville de Hammam Zriba située à huit kilomètres de Zaghouan et son eau de rose d'une qualité exceptionnelle.

À ses pieds demeurent les vestiges de l'aqueduc construit sous le règne de l'empereur Hadrien en 122 pour acheminer l'eau du Djebel Zaghouan jusqu'à Carthage, située à 90 kilomètres avec une déclivité étudiée de 0,29 %. 

Les sources partiraient d'un temple édifié en l'honneur de cet empereur, dit Temple de l'eau, dont il ne reste que des ruines, les statues qui l'ornaient sont pour la plupart exposées au Musée national du Bardo.
   
La cité possède un charme particulier avec ses rues étroites et escarpées, ses places et ses fontaines. Le mausolée de Sidi Ali Azouz, patron de Tunis, possède un remarquable dôme aux tuiles vertes vernissées ainsi qu'un joli décor mural fait de motifs géométriques.
         

     


La Zica antique alimentait en eau la ville de Carthage par un aqueduc d'une centaine de kilomètres. 

La route Zaghouan Tunis longe en partie le tracé de ce édifice titanesque dont on peut admirer ça et là quelques vestiges (Oudna). 
Cet aqueduc fut dans le roman de Flaubert, Salammbô, attaqué par les mercenaires qui en crevèrent les conduites pour "assoiffer" Carthage.

Construit sous Hadrien vers 130, le Temple des Eaux (Nymphée) est un bassin collecteur en forme d'hémicycle, douteusement restauré. 12 niches abritaient 12 divinités (Neptune et les néréides). 
le site est magnifique.
    
         

         
                            

                Page à imprimer