Mahdia est une ville côtière tunisienne située à environ 200 kilomètres au sud de la capitale Tunis. Chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité comptant 45 977 habitants en 2004[1].
Construite à l'origine sur une presqu'île de 1 400 mètres de longueur sur 500 mètres de largeur, elle abrite l'un des premiers ports de pêche du pays.
De plus, l'activité touristique pèse de plus en plus dans l'économie locale. Enfin, la cité est un centre tertiaire qui a développé peu à peu un pôle d'enseignement supérieur, notamment avec l'établissement de l'Institut d'économie et de gestion en 1999.
Si le centre historique se situe sur la presqu'île, la ville s'est étendue vers l'intérieur des terres avec les quartiers d'Hiboun et de Zouila notamment.
Mahdia compte quelques monuments et sites dignes d'intérêt.
Skifa Kahla ou Bab Zouila, une importante porte fortifiée datant du XVIe siècle, constitue encore l'un des points d'accès au centre historique de la ville et l'un des rares vestiges des anciens remparts ; Bordj El Kébir, une forteresse, dotée d'un passage voûté et courbé menant dans une cour imposante, surveille depuis 1595 la pointe du cap Afrique.
La Grande mosquée, fondée en 916 par le chiite Ubayd Allah al-Mahdi, a la particularité d'être dépouvue de minaret ; elle a subi plusieurs modifications et rénovations pour être finalement reconstruite entre 1962 et 1965 conformément au premier plan du Xe siècle ;
Mahdia est aussi connue pour son cimetière situé en front de mer, au bout de la presqu'île.
|