Retour Tunisie

   

délices épicés et sucrés    

Les délices de Tunisie
Recettes Format Pdf

Les Pâtisseries Plats principaux

Le Pain

Les épices L'huile d'olive

Base alimentaire 

   

    
La Tunisie s'est fait une spécialité dans l'accueil des touristes. 
La cuisine tunisienne a accueilli au fil du temps les apports des civilisations présentes à un moment donné en Tunisie : romaine, byzantine, arabe, ottomane, juive...

L'art culinaire du pays fait partie de l'histoire de ses habitants  et la cuisine, au même titre que l'artisanat traditionnel, la musique ou la danse, permet à celui-ci d'affirmer sa personnalité.

Côté entrées, il existe une multitude de spécialités, à commencer par la brik. La brik est une sorte de crêpe fine pliée en forme de demi-lune, contenant de la farce ainsi qu'un oeuf et frite dans l'huile. 
Les salades tunisiennes font également partie des plats des spécificités de la cuisine tunisienne. 
Ainsi, la salade dite méchouia est composée de piments, tomates et ail cuits dans l'huile d'olive mais qui se mange froid. 
Une autre salade tunisienne typique est constituée de tomates, de piments et d'oignons. En entrée, la cuisine tunisienne propose aussi la chorba frik, une sorte de soupe à base de tomates et d'épices et contenant du blé concassé . 
Côté plat justement, on peut d'abord citer le couscous, un met typique de toute l'Afrique du nord. Préparé différemment selon la région, le couscous tunisien comporte généralement de la viande de mouton mais aussi parfois des merguez. 
Autre plat de la cuisine tunisienne, le tajine prend la forme d'une espèce de quiche composée de viande et de légumes.

La finesse de la cuisine tunisienne s'explique par l'utilisation d'épices telles que coriandre, safran, cannelle, anis, etc.
Le mouton et le poisson sont la base de la cuisine tunisienne. 
La harissa, sauce très épicée à base de piments, relève de nombreux plats. 

Du côté des desserts, la cuisine tunisienne propose des délices sucrés et souvent agrémentés de miel. Ainsi, le makroud est un gâteau en forme de losange composé de semoule et fourré à la pâte de dattes. 
Le makroud, cuit au four ou frit à la poêle, est ensuite recouvert de miel chaud... un véritable délice ! Un repas issu de la cuisine tunisienne se termine par un thé à la menthe ou un thé aux pignons. 
Une citronnade peut également rafraîchir les palais tandis que la boukha, un alcool de figue, ravira les amateurs de digestifs... forts. 
    
    

Quelques spécialités tunisiennes

   
- La Brick
: sorte de crêpe très fine, pliée en demi-lune et frite, enveloppant un oeuf et de la farce ou du thon avec pommes de terre, viande hachée ou fromage.
- Le fricassé : beignet de la taille d'un pain, dans lequel on trouve du thon, des pommes de terre, des câpres, des olives et de l'harissa.
- La salade tunisienne : à base de tomates, oignons blancs, piments, concombre.
- La salade méchouïa : salade de tomates et de piments forts cuit, puis malaxés avec de l'ail et de l'huile d'olive.
- La chorba : bouillon avec des petites pâtes qui peut à lui seul constituer un repas, contient parfois des boulettes de viande ou du poisson. ( traditionnellement servie pendant le ramadahan)
- Les ojjas : oeufs brouillés ou pochés dans une purée de tomates, d'ail et de piment, parfois avec des morceaux de merguez, crevettes ou autres.
- Les doigts de fatma : farce de poulet ou de thon, de fromage et d'oeufs roulée comme une grosse cigarette dans une feuille de brick.
- Le lablabi : soupe à base de pois chiches, de pain, des oeufs, de l'harissa, du thon et des épices ( plat d'hiver dans les petits restaurants populaires).
- La chakchouka : ragoût épicé, dans lequel on trouve oignons, poivrons, oeuf mollet.
- Le couscous : il est le plat national. C'est une semoule préparée à la vapeur, accompagnée d'agneau, de mouton, de poulet ou de poisson et de légumes (pommes de terre, petit pois, carottes, pois chiches ....), on l'accompagne d'harissa pimentée à l'ail et à l'huile d'olive.
- Le mesfouf : couscous sucré à la cannelle, avec dattes, raisins secs, noix, amandes, pistaches, parfois de la grenade.( véritable plat de fête)
- Le mosli : épaule d'agneau au four, accompagnée de pommes de terre et de piments.
- La kamounia : ragoût de morceaux de boeuf et de foie, avec sauce au cumin.
- Le tajine : quiche gratinée à base de viandes et de légumes.
- Le méchoui : désigne en Tunisie tout morceau de viande grillé sur la braise ( exemples : côtelettes et brochettes).
- Le kafaji : mélange de légumes frits, le tout écrasé et assaisonné à l'huile d'olive et à l'harissa.
- La marqua : ragoût à base de sauce tomate, viande, légumes, olives, raisins secs.
- La gargoulette : (la plupart du temps sur commande ) plat mijoté et servi dans une jarre, (il arrive que l'on la casse devant vous) agneau ou mouton accompagné de pommes de terre et de sauce tomate.
- Le sandwich au thon : sorte de pan-bagnat contenant du thon, des tomates, des piments et de l'huile d'olive.
- Doulma : Légumes farcis, courgettes, poivrons ou aubergines, dont la farce est constituée de viande, d'oeufs et d'oignons.
- Kémia : assortiment d'entrées, petits dés de carottes et navets salés, pommes de terre  frites, pois chiches relevés par des épices, des fenouils, petits poissons, poulpes, amandes et tout le toutim en fonction  des saisons.
- Koucha : Une épaule d'agneau avec piments forts entiers au four accompagnés de légumes.
- Gnaouïa : agneau avec sauce au piment, des câpres, des gambas.
- Loubia : Haricots et mouton.
- Mermez : Agneau, poivrons, oignons, pois chiches.
- Nokhia : Boulettes de veau dans une sauce relevée aux épinards.
- Mulet : Plat de poisson composé d'un mulet généralement frit et accompagné de tomates, poivrons, oignons et servi avec un oeuf au plat sur le dessus.
- Les poissons : sont soit frits ou grillés, accompagnés de légumes, d'une salade, arrosés d'un jus  de citron parfumé, idem pour le rouget et le mérou.
- Omouk Houria : salade de carottes cuites écrasées avec de l'ail, du coriandre, du piment rouge, de l'huile d'olive et du citron.

       

      

                Page à imprimer