Retour Ville de Tunis

 

Tunis

                       

L'Avenue Habib Bourguiba

        

L’Avenue Bourguiba, épine dorsale de la ville moderne

               

        
L’Avenue Habib Bourguiba est la grande artère cosmopolite de la capitale tunisienne, bordée de commerces et de grands immeubles, anciens ou modernes.

Trait d’union entre les places de l’indépendance et du 7 novembre, elle relie les deux points stratégiques que sont la Médina et le Port.

Autrefois le terre-plein central de l’avenue abritait sous ses arbres des kiosques à journaux et des fleuristes, qui maintenant ont trouvé refuge de l’autre côté de l’horloge, en passant sous la bretelle d’autoroute, près de la gare du TGM.
     

   
L’influence Française coloniale ou contemporaine, se fait partout sentir, du ministère de l’intérieur, sévèrement gardé, jusqu’au gratte ciel de l’hôtel Africa Méridien, en passant par la cathédrale Saint Vincent de Paul, l’Ambassade de France ou le style Art nouveau du théâtre municipal.

Une horloge imposante signale la place du 7 novembre , anciennement place de l’Afrique.
Elle s’élève à l’emplacement de la statue équestre du président Habib Bourguiba, qui a été déplacée à la Goulette.
     

            
Une multitude d’échoppes, de rôtisseries, de boutiques de sandwichs et de pâtisseries se sont ménagés une petite place entre tous ces grands édifices. Ici ni tables, ni chaises, on mange consomme debout, dans une ambiance cacophonique, où, le soir se pressent les promeneurs de tous âges, par beau temps.
         

 

 

    
De l’Avenue Habib Bourguiba partent des rues perpendiculaires dont les commerces, les hôtels, les restaurants font battre le cœur de Tunis.
Dans la partie sud, quelques rues s’ornent d’intéressants bâtiments de style Art nouveau.
C’est donc bien ici que vit la ville moderne, Tunis, concentrant son aspect méditerranéen dans la Médina arabe.

Les plus grands hôtels de la ville bordent l’Avenue Habib Bourguiba, L’Africa Méridien , érigé en 1960, domine Tunis. Vivement critiqué lors de sa construction, il constitue désormais un excellent point de repère pour les visiteurs.
On y trouve un cinéma, des restaurants, et un café, mais attention il ferme à 23 heures.
De l’autre côté de l’Avenue se dresse l’International Tunisa ou Tunisia Palace, grand hôtel apprécié de nombreux tunisiens, et Arabes du Golfe.
   

   
L’Avenue Habib Bourguiba est vraiment l’Avenue ou il fait bon vivre, se promener, perdre du temps sur une terrasse de café pour se sentir en plein milieu de la vie tunisienne.
    

 

                                    

      

                                                           
                            

                Page à imprimer