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La Tunisie

Se déplacer en Tunisie

Routes et autoroutes.
Les routes sont correctes en Tunisie, même dans le sud. Mais il ne faut pas s'attendre à faire des moyennes extraordinaires non plus dans ce pays. 
Quand il n'y a pas d'autoroute, les nationales locales n'en finissent pas. 
Il est déconseillé également de rouler de nuit. Dans ce cas, il faut rester très vigilant lors des traversées d'agglomérations, et veiller aux bas côtés en campagne. 

Dans le sud, la route est souvent encombrée de charettes, de vieilles 404 peugeot chargés de branches d'oliviers et autre bardas... 
En ville, faire attention aux méchants ralentisseurs qu'on repère parfois au dernier moment, voire trop tard. 

La route tunisienne c'est aussi des policiers ou des gardes nationaux postés à chaque carrefour dans les villages et villes traversées.
La police est omni-présente et les contrôles fréquents.
Les policiers vous repèrent de loin avec les plaques d'immatriculation bleues qui indique que la voiture est de location.
Il arrive parfois que certains d'entre eux vous arrêtent et vous demandent si tout va bien.

Les autoroutes sont modernes et semblent inspirées du modèle français avec des toilettes et quelques stations-service. Mais le réseau reste limité. 
Bonne autoroute de Tunis à Bizerte en direction du nord. Le grand tronçon part de la capitale en direction de Sfax. Mais il s'achève au sud de Sousse, où là il faut reprendre la nationale avec son cortège de villages où les moutons abattus s'exhibent aux crochets des boucheries et restos locaux. 

Le tarif des autoroutes reste modique. Compter 1,9 dinars pour effectuer Tunis nord-Bizerte. Et 5,3 dinars (3euros pour 150 kilomètres) du sud de Tunis à la sortie la plus au sud en direction de Sfax

Dans le Nord, le réseau est assez dense, les routes sont goudronnées et bonnes. Dans le Sud, le réseau routier se compose de routes goudronnées et de pistes. Sinon, le Grand Sud tunisien n'a rien à envier au Sahara algérien, même si l'accès aux petits villages se fait de plus en plus facilement.
S'aventurer seul sur une piste dont l'état évolue au gré des saisons comporte des risques certains.

- Ne pas oublier qu'en Tunisie le klaxon fait office de clignotant pour doubler...
- Attention, la vitesse est limitée à 90 km/h, sauf à Djerba (70 km/h). Sur autoroute, la barre est à 110 km/h, et dans les agglomérations à 50 km/h, le non respect de la limitation vous conduit  tout droit au retrait de permis ou à une contravention  payable sur -le-champ.
  La police est omniprésente.
- Le port de la ceinture de sécurité est partout obligatoire et l'amende de 5DT en cas de non respect est payable immédiatement.
- Les policiers tunisiens verbalisent facilement et la contravention est payable immédiatement.
- Pensez à emporter une bombe anticrevaison car on peut facilement crever deux fois de suite dans le Sud, et trouver un réparateur n'est pas toujours évident...
- Une bonne carte routière est nécessaire. On recommande la carte touristique 1/750 000 IGN ou la carte routière au 1/500 000 éditée par l'Office de la topographie et de la cartographie de Tunisie.
- Se méfier principalement des jeunes enfants qui traversent sans regarder. Les troupeaux de chèvres et les dromadaires constituent aussi des obstacles ambulants imprévisibles. Attention également aux ânes attelés.
- En cas d'accident, l'automobiliste a toujours tort et est conduit au poste de police pour une garde à vue plus ou moins longue. Dans ce cas, avertir le service consulaire de votre ambassade à Tunis.

Signalisation.
Sur les grands axes, les panneaux sont écrits en français et en arabe.
Le cartouche GP (grand parcours indiqué seulement P sur certaines cartes) signale une nationale et MC (Moyenne communication) ou route secondaire.
dans le Sud, les panneaux indicateurs sont assez rares  et souvent approximatifs.
N'hésitez pas à demander votre chemin.

Les feux de signalisation.
Les feux de signalisation présentent quelques particularités.
Le feu vert clignote quand il va passer au rouge tandis que le feu orange s'allume pour indiquer que le rouge passe au vert.
Les klaxons des autres automobilistes vous le feront bruyamment comprendre.

Se garer en ville.
Se garer est compliqué dans certaines grandes villes comme Tunis ou Sfax.
On trouve des parc mètres dans la capitale, ce qui n'empêche pas certains tunisiens de vous reclamer officieusement un droit de parking.
Les contrevenants aux stationnements interdits font le bonheur de la police qui sillonne les rues.
Attention ils sont les spécialistes du sabot de Denver, si cela vous arrive, il ne vous reste plus au commisariat de police le plus proche, il vous en coûtera 6 à 1O DT
  


Taxi en Tunisie.
Les taxis collectifs sont appellés communément voitures de louage en Tunisie, terme bien plus francophone !
On peut les trouver dans les gares routières, ou s'il n'y en a pas dans une gare de louage. La voiture de louage ne part que lorsqu'elle est pleine (5 à 8 passager).
Dans chaque ville, il existe une station de louage, souvent dans la gare routière principale. Assez confortable et rapide (parfois trop !).
Les louages à bande bleue desservent les localités proches, ceux à bande rouge desservent les longues distances. Ces derniers partent surtout le matin. 

Côté taxi individuel, on peut les commander depuis les hôtels. Les tarifs sont corrects par rapport à la France ou la Belgique (2 à 3 fois moins cher qu'en France par exemple). Compter 0.5€ par kilomètre, et bien se mettre d'accord avec le chauffeur au départ. 
Les véhicules à plus de 250 000 kilomètres au compteur sont monnaie courante)
De couleur jaune et équipés d'un compteur. Exigez absolument sa mise en marche. Le tarif officiel des taxis de ville est de 0,8 Dt (0,50 €)/ Km. Dans l'ensemble, c'est un moyen de transport économique.
  
Location de voiture.
Les routes sont en bon état, mais la conduite de nuit reste dangereuse. Nous conseillons de privilégier le taxi, qui reste assez bon marché et moins risqué. Surtout en dehors de Tunis, mieux vaut ne pas avoir d'accident, si l'on veut ne pas avoir à trop payer de sa poche, l'automobiliste étant toujours en tort. 
On retrouve les loueurs de voitures dans les aéroports et principales gares routières du pays. Pour le sud du pays, privilégier le 4x4, les routes étant moins bonnes qu'au nord et le réseau moins dense. 
Les routes sont souvent des pistes.
Vitesse : 50 km/h en ville, 110 km/h sur autoroute, 90 km/h ailleurs. 
    
Les loueurs sont implantés partout et on n'a aucune difficulté à trouver une voiture. Les locations sont assez chères en Tunisie : il faut compter 80 à 90 Dt (48 à 54 €) par jour en haute saison, et dans les 450 Dt (270 €) par semaine, pour une voiture de catégorie A, assurance incluse et kilométrage illimité.
Attention, en comparant les tarifs des différents loueurs, on constate que la plupart n'incluent pas la TVA qui est de 18 %.

Voiture personnelle.
Si l'on entre en Tunisie avec sa voiture, il faut présenter sa carte grise, une attestation d'assurance (carte verte), son permis de conduire. Le permis international est souhaité mais non exigé. La réglementation peut changer. Se renseigner avant le départ. Si le véhicule n'est pas à votre nom, la douane exige une lettre du propriétaire, dûment légalisée. La douane délivre un permis de circulation exigé à la sortie du territoire.

Bus et autocar.
On compte 2 sociétés principales, la Société Nationale de Transport Rural ET Inter-Urbain (SNTRI) et la Société de Transport Confortable Inter-Urbain (STCI). Les journaux, notamment francophones (La Presse, Le Temps...) reprennent généralement les horaires et trajets principaux dans leur parution quotidienne Ces 2 sociétés pourront vous mener dans les coins les plus reculés du pays, à l'aide aussi des compagnies locales 
Les prix sont un peu plus intéressants que le train et font du bus le moyen de transport préféré des Tunisiens.
La Société nationale de transport SNTRI dispose de bus qui vous conduiront dans les villages les plus isolés du pays. Sans oublier la dizaine de sociétés de transport régional et la nouvelle compagnie STCI, aux tarifs légèrement plus élevés que ceux de la SNTRI, mais aux bus plus confortables.

Motos, scooters, quad et vélos.
On peut en louer dans la plupart des grandes villes (Sousse, Douz, Hammamet, tozeur, Nefta, Zarzis et Djerba).

Le stop.
Le stop est assez rare en Tunisie. 
Au centre et dans le Nord, il est réputé facile. 
Vers le sud, le problème devient plus ardu dès que l'on atteint Gabès. 
La route côtière est la voie la plus fréquentée.
Ce moyen de transport  n'est pas conseillé  aux femmes voyageant seules.

Essence.

On trouve de l'essence partout en Tunisie, les stations service sont nombreuses dans le pays, mais essentiellement du super et du gazole.
L'essence est environ 2,5 euros moins chère qu'en France.
Attention très rares sont les stations qui acceptent les cartes bancaires.

Avion.

Quelques lignes intérieures sur Tunis Air et Tuninter, pratique notament pour la liaison tunis - Djerba. Sinon de nombreux vols aux départs de la France déservent la plupart des aéroports. 


http://www.oaca.nat.tn


http://www.tunisair.com


Air France Billets


http://www.sevenair.com.tn


http://www.tuninter.com.tn
    

Sevenair est une compagnie aérienne tunisienne fondée le 1er août 1991. Jusqu'au 7 juillet 2007, elle est connue sous le nom de Tuninter. Elle est une filiale de la compagnie nationale Tunisair mais acquiert son autonomie dans tous les domaines d'activités en mars 1992.

Elle se limite dans un premier temps aux lignes intérieures tunisiennes (elle reste la seule compagnie à exploiter le réseau domestique). Mais, ayant obtenu l'autorisation d'opérer sur le monde entier en 2000, elle élargit ses activités pour englober des liaisons internationales à destination de dix aéroports situés notamment au sud de l'Italie et à Malte.

Train.
Il relie les principales ville de Tunisie, via la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).

Son réseau dessert environ 2 000 km. Les trains, très lents mais économiques, disposent de 3 classes. La 2e classe est la plus bondée mais évidemment la plus intéressante (sociologiquement, financièrement et le reste). La 1er classe n'est pas la meilleure. Il en existe une autre dite « confort », à peine plus chère. Certains trains sont avec supplément. Les tarifs sont plus élevés les samedi et dimanche. On peut se procurer des cartes de réductions allant de 25 à 50 %. Si vous désirez interrompre le trajet quelques jours, demandez un bulletin d'arrêt lorsque vous achetez votre billet. 

 

- Renseignements : gare SNCFT, place de Barcelone, Tunis. Tel : (71) 345-511 ou (71) 334-444. On trouve aussi les indicateurs des horaires dans toutes les autres gares ainsi que dans les offices du tourisme.
Toujours garder son ticket qui peut être exigé à la sortie. On ne peut pénétrer sur un quai de gare sans titre de transport.
Adresses utiles 
La Gare routière de Tunis Nord (Bab Saâdoun), déssert les provinces (gouvernorats) du Nord : Bizerte, le Kef, Jendouba...
Téléphone : +216 71 56 25 32. ou +216 71 56 22 99
Fax : +216 71 56 92 39 


http://www.sncft.com.tn

La S.N.C.F.T. assure le transport des voyageurs sur les lignes suivantes :
Ligne Tunis – Bir Bouragba – Sousse – Sfax – Gabes
Ligne Tunis – Bir Bouragba – Sousse – Sfax – Gafsa
Ligne Tunis – Béja – Jendouba – Ghardimaou
Ligne Tunis – Gâafour – Dehmani – Kalâa khasba
Ligne Tunis – Bir Bouragba – Hammamet - Nabeul
Ligne Tunis – Mateur – Bizerte
         

La Gare Routière de Tunis Sud déssert les gouvernorats du Centre et du Sud : Kairouan, Tozeur, Gafsa, Sfax, Sidi Bouzid... 
Téléphone : +216 71 39 93 91 
Fax : +216 71 49 03 58 
   

SNTRI (Société Nationale de Transport Rural ET Inter-Urbain)
Avenue Mohamed V- BP 40- Tunis Belvédère
Téléphone : +216 71 78 44 84
fax : +216 71 78 66 05
em@il : arm@sntri.com.tn 

STCI (Société de Transport Confortable Inter-Urbain)
67, av. A. Savary, Jardins II, Tunis Belvédère
1002 TUNIS
Téléphone: +216 75 65 50 48 
    

SNCFT (Société Nationale des Chemins de Fer Tunisien)
Place Barcelone, bureau de renseignements 
Téléphone : +216 71 34 55 11 ;
Standard : +216 71 25 44 40
Fax : +216 71 34 85 40

Permis international 

Quand le demander ?
Quand vos partez à l'étranger hors la CEE

Comment l'obtenir ?
En faisant la demande à la Préfecture ou à la Sous Préfecture de votre lieu de résidence..

Vous devez déposer un dossier constitué de :
Une demande ( formulaire en sous-préfecture ou préfecture, pour certains départements et régions possibilité de le télécharger °
2 photographies récentes 
1 enveloppe timbrée à votre adresse 
Le permis de conduire français original 
La délivrance du permis internationale est gratuite 

    

      

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