Retour Tunisie

       

La Tunisie

Quartiers commerçants des villes ou marchés des campagnes du monde islamique, les souks mettent tous les sens en éveil.
C'est au début de la matinée, quand ouvrent les échoppes, ou en fin d'après-midi, quand le négoce y bat son plein, qu'il faut prendre le temps de flaner dans leurs allées, au risque de se perdre.
    

Chaque bourgade de Tunisie a des Souks.
Dans les station balnéaires, où les touristes forment le plus gros de la clientèle, les souks ne sont souvent qu'un déballage plus ou moins décoratif de tapis, de céramiques, et de maroquinerie.

  
Le terme Souk signifie marché.
Le souk est un élément fondamental de la vie rurale  et traditionnelle tunisienne. Carrefour commercial , c'est l'endroit où les gens se rencontrent et échangent toutes les dernières nouvelles du village, de la famille.
    

Dans les grandes villes , ils forment un dédale de ruelles qui forment des quartiers, par activité, au coeur de la médina ( vieille ville ). C'est là que les corporations d'artisans exercent leur art et que les commerçants spécialisés écoulent, laines, parfum, onguents, tapis, tissus, vêtements, babouches, et tous autres objets.

Il ne faut pas manquer de visiter le souk des orfèvres à Tunis, Djerba et Kairouan, on peut y acheter des bijoux en or ou en argent.
  

Le souk de Tunis constitué d'une multitude d'échoppes plus étroites les unes que les autres, les souks sont organisés par corps de métier. Bâtis en cercles autour de la mosquée, ils sont classés du commerce des produits les moins polluants aux plus polluants. Ainsi, à proximité directe de la mosquée se trouvent le souk des Parfumeurs, le souk des Chéchias, le souk des Etoffes, le souk du Coton et celui des Orfèvres, puis le souk des Selliers pour finir par les souks des Forgerons et des Teinturiers. 
Le souk des Parfumeurs ou souk el Attarine est le plus remarquable de tous. Construit au XIIIème siècle au début de la dynastie hafside, il renferme des petites boutiques richement décorées de vert et d'or, de bougies et d'innombrables fioles. Vous y trouverez les notes des parfums d'Orient : jasmin, rose, musc. A côté, vous pénétrerez dans le royaume de la Chéchia, le célèbre chapeau de laine rouge tunisien, (
Tunis possède un souk des chéchias , unique dans le pays, une rue entière d'échoppes vouées à la confection et à la vente de ce couvre-chef masculin).
 Dans le souk des Orfèvres, vous pourrez voir une petite place où se tenait le marché aux esclaves jusqu'en 1841. 
Si vous recherchez un tapis, dirigez-vous vers le souk el Leffa. 
Traditionnellement le plan des souks suit la hiérarchie des guildes médiévales, les commerces de luxe (orfévrerie, parfums, tissus, bougies) étant regroupés à proximité  de la grande Mosquée.
La décoration de ce marché aux ruelles couvertes est particulièrement soignée, comme en témoignent, à Tunis, les voûtes ornées d'arabesques peintes et de stucs du souk el-trouk et du Souk el-Berka, fief actuel des bijoutiers.

      

Dans les campagnes tunisiennes, le terme de souk s'applique en général au marché hebdomadaire, repérable à la cohorte d'ânes chargés de biens divers que l'on croise sur les routes à ses abords.
D'ailleurs, un certain nombre de bourgs ruraux sont désignés par leur jour de marché.
      

Liste de quelques marchés et leurs jours d'ouverture 

Lundi :
Aïn-Draham, Chebba, Houmt-Souk, Kairouan, Mahares, Maktar, Mareth, Tataouine.
Mardi :
Béja, Ghardimaou, Haffouz, Kasserine, Ksar-Hellal, Menzel-Temine.
Mercredi :
Djendouba, Moknine, Nefta, Sbeïtla.
Jeudi :
Bou-Salem, Douz, Gafsa, Menzel-Bouzelfa, Siliana, Teboursouk.
Vendredi :
Ksour-Essaf, Mahdia, Mateur, Midoum, Nabeul, Sfax, Tabarka, Testour, Thala, Zaghouan, Zarzis.
Samedi :
Ben-Gardane, El-Alia, El-Fahs, Monastir, Thibar.
Dimanche :
El-Djem, Enfida, Fernana, Hammam-Lif, Ksar-Hellal, Sousse.
           

               
                   

                Page à imprimer