Retour Tunisie

La Tunisie

Par égard envers ceux qui jeûnent, évitez de boire, manger ou fumer en public !

      
Le Ramadan a lieu le neuvième mois de l'année selon le calendrier de l'Hégire.
Le lancement de cette période de jeûne est donné par le grand moufti qui scrute les dieux.
tôt étant lié à la lune, lorsque arrive la période propice, après une nuit sans cet astre céleste, dés que le croissant de lune apparaît, le moufti annonce le ramadan pour le jour suivant.
Tout le monde est donc à l'écoute de la radio.
Du fait de la mobilité de l'année lunaire, le Ramadan tombe chaque année un peu plus tôt. On peut prévoir approximativement la date du Ramadan en enlevant environ 10 jours par rapport à l'année précédente.

Il s'agit pour le fidèle d'observer une période symbolique d'abstinence, nourriture, boisson, tabac, relations sexuelles, entre le lever et le coucher du soleil, qui lui permet de ressentir le manque de dénuement des plus pauvres.
Ainsi une fois par an, tout un chacun se met dans la peau d'un démuni pour comprendre sa souffrance.
Le jeûne du mois du Ramadan est obligatoire à partir de l'age de la puberté, sauf pour les femmes indisposées, enceintes, les malades qui doivent rattraper les journées rompues et les voyageurs, qui doivent pratiquer à leur retour.

Il est recommandé pendant cette période de dire des oraisons spéciales  et de lire le coran.
Il règne une ambiance particulièrement insolite, les journées de jeûne et d'abstinence, et de prières sont suivies de nuits pleines d'allégresse.
On sort, on se réunit en famille.
La ville étincelante de lumières  propose toutes sortes de jeux et spectacles et la solidarité voit les plats circuler dans la rue, principalement pour les mendiants et les sans-abri.

Si les nuits sont agitées puisqu'on ne dîne qu'après le coucher du soleil, les journées en revanche s'étirent doucement en attendant le tardif repas familial.
Les échoppes grouillantes tout au long de l'année, sont désertées le jour et les villes semblent mortes.
Pendant cette période, la vie est transformée, tout fonctionne au ralenti, la plupart des magasins sont fermés une partie de la journée et les administrations n'ouvrent que le matin.
En dehors des zones touristiques, il est difficile de trouver un restaurant ouvert, il faut se rabattre sur les boulangeries, épiceries où pâtisseries.
   

La 26ème nuit du ramadan est une nuit de prières.
Nuit de la destinée, elle célèbre la première révélation du Coran qui fut faite au Prophète.
C'est à la grande mosquée de Tunis que cette cérémonie est la plus grandiose.
La véritable fête commence à la fin du Ramadan, l'ors de l'Aïd el-Seghir, et dure trois ou quatre  jours pendant lesquels toute activité est paralysée.

On se rend visite , on s'offre des gâteaux, les enfants reçoivent des cadeaux et des bonbons.
    

      

                Page à imprimer