Retour Tunisie

La Tunisie

  Soyez le Bienvenu . . .    

L 'hospitalité n'est pas un vain mot en tunisie. 
Le plaisir de recevoir y est sincère et intact, tout sera mis en oeuvre pour que l'invité se sente bien. 
La cuisine joue dans cet accueil un rôle important. Elle est généreuse, fine et diversifiée. 

Autant de qualités qui seront mises au service des amis, de la famille ou même d'inconnus. 
Cette notion d'hospitalité est tellement inhérente à la nourriture que l'on prend toujours soin de garder suffisamment à manger pour d'éventuels visiteurs. 
Cela est vrai sans distinction de classe sociale ou de région.

Partout, l'on mettra tout en oeuvre pour bien recevoir. 
Du simple en-cas que vous proposera la maîtresse de maison lors d'une courte visite au repas complet, c'est la convivialité qui prime avant tout... 
Il s'agit donc de garder à l'esprit cette caractéristique de la cuisine tunisienne, qui, plus que toute autre cuisine, demande à être faite avec amour, don de soi aux autres. 

Les repas se déroulent autour d'une table ronde. 
Les invités, souvent assis par terre ou sur des poufs, mangent dans le même plat, avec les mains que l'on aura préalablement rincées avec de l'eau de fleur. 

Sur la table sont présentés de nombreux plats accompagnés de condiments. On goûte à l'ensemble des plats sans jamais les finir. 
À la fin du repas, on se rince de nouveau les doigts et l'on peut déguster un thé à la menthe qui aidera à la digestion du festin ! 
Le thé à la menthe, est un signe d'hospitalité. 
Bien chaud et bien sucré, il vous sera offert à toute heure de la journée en prenant soin de le servir dans des petits verres sans pied dont certains sont décorés, en le versant bien haut pour en enlever toute âcreté.    

        

      

                Page à imprimer