Retour Tunisie

La Tunisie

     
Appelé « bain maure » (en référence à l'Espagne musulmane d'Al-Andalus) et « bain turc » par les Occidentaux, le hammam (soit « eau chaude » en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains.

Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu'au Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l'Islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.

Au Maroc, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur ce qui permet un nettoyage en profondeur.

Le hammam désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. L'architecture des hammams varie selon l'aire géographique et les époques.

 Aujourd'hui, s'ils ont disparu totalement de certains pays comme l'Égypte (jadis réputée pour ses 365 hammams, les plus beaux d'Orient, Le Caire n'en compte plus que six), avec le développement des salles de bains privées, la pratique demeure encore vivace en de nombreux endroits et tend à se développer en Europe.

Salles du hammam
Le hammam se compose d’une suite de salles :
Le vestibule : c’est là qu’on peut se détendre, discuter, boire le thé ou le café, lire le journal après ou avant le bain.
Cette salle dessert les cabines.
Les cabines sont numérotées qui ferment à clé afin d’y ranger ses vêtements.

La salle froide ou frigidarium, qui est tout simplement la salle non chauffée, et qui sert d’intermédiaire entre la salle de repos et l’étuve, le Caldarium.

 

 

 

                Page à imprimer