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La Tunisie

Dans tous les pays musulmans, la calligraphie est la première des expressions artistiques.
Vous la découvrirez dans tous les endroits imaginables :
sur les poteries,
sur les faïences des murs des mosquées,
sur les porte-clés,
sur les affiches.
Il faut dire que l'écriture arabe se prête bien à la calligraphie, en effet les lettres  arabes peuvent s'étirer dans tous les sens.
   
La calligraphie est l'art de la "belle écriture". Ce terme provient du grec "kallos", beauté et "graphein", écrire. La calligraphie arabe plus particulièrement, s'est fortement développée au fil des siècles pour atteindre un haut niveau de beauté et de perfection. La représentation d'êtres animés étant interdite en Islam, c'est au travers de la lettre que s'exprime la puissance créatrice des artistes. 


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L’art calligraphique se caractérise par le symbolisme des lettres et le développement de l'expressivité du texte illustrée. 

L'agencement des lettres y a une haute signification car il s'agit d'exprimer en termes intelligibles la réalité cachée.

La calligraphie arabe a atteint à travers la civilisation islamique un sommet de raffinement et d'harmonie jamais égalé. 
Dans certaines œuvres islamiques, l'écriture stylisée a été raffinée à tel point que l'élégance l'emporte sur la lisibilité.

L'écriture arabe a beaucoup évolué au cours de son histoire, prenant des formes variées suivant les supports et les usages. 
À partir de l'écriture arabe, les calligraphes ont été amenés à créer, selon les époques et les lieux, un certain nombre de styles. 
L’art de la calligraphie arabe a évolué vers deux formes maîtresses : le Koufique (rigide et anguleux) et le Naskhi (cursif, souple et arrondi). 
Ces deux styles de base ont engendré une multitude d'autres calligraphies.
Les styles de la calligraphie arabe
Il semble que le style le plus ancien, et dans lequel sont réalisés les plus anciens manuscrits du Coran (Bibliothèque Nationale de France et British Library de Londres) est le style hijâzî (de "Hedjaz", région d'Arabie Saoudite). Ce style se caractérise par une écriture dont les verticales sont inclinées vers la droite. 

Plus tard est apparut le fameux style coufique. Le coufique connu ensuite plusieurs variantes (coufique fleuri, coufique géométrique). 

D'après la tradition, c'est le vizir de Bagdad Ibn Muqla (886-940) qui posa les règles de proportions de l'écriture. 
On figea alors 6 styles d'écriture de base : 
- naskhi ("du copiste")
- thuluth ("un tiers") 
- rayhani ("du basilic") : développement du naskhi
- muhaqqaq ("résolue") : peu fréquente
- riqa : jamais utiliser pour l'ornement
- tawqi ("de signature")

On lui ajoute aussi le style
- nastaliq ("suspendu") : développée vers la fin du XIVe siècle, peut-être inventé par Mir Ali Tabrizi calligraphe iranien mort en 1346. 

Il existent encore d'autres style d'écriture : 
- ghubar ("poussière") : une écriture miniature
- makus ("en miroir") : motifs symétriques
- shatranji ou écriture d'échiquier : motifs symétriques carré 
- shikasta ("brisée") : un développement du nastaliq mais sans signe diacritique
- tughray : avec des verticales allongées, utilisé par les Ottomans
                 

                                

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Pourquoi l'arabe s'écrit de droite à gauche.
En fait, toutes les écritures sémitiques du Proche-Orient s'écrivent ainsi.
Une hypothèse couramment avancée est liée aux techniques d'écriture, les premiers textes étaient gravés et les scribes droitiers.


 

        
http://www.fleurislam.net

 Calligraphie arabe et enluminures


http://www.firdaous.com/00180-les-differents-styles-de-la-calligraphie-arabe.htm

  
http://www.typographie.org/trajan/arabe

 

      

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