Retour Tunisie

La Tunisie

L'Islam
Fondée par le prophète Mahomet au VIéme siècle, cette religion est monothéiste.
Elle se caractérise par l'absence de médiateur entre les hommes et Allah.
Elle ne possède pas de clergé, seuls des dévots, fidèles à la loi et à la pratique religieuse, ont pour mission de diriger la prière.
Les musulmans ne se réunissent pas dans les mosquées pour recevoir les paroles divines par l'intermédiaire d'un homme.
Chacun s'y retrouve seul en lien direct avec Dieu. Dieu est proche de chacun, les prophètes ne sont là que pour transmettre son message.

Allah a quatre-vingt-dix-neufs noms, dit un hadith, et quiconque les récite entrera au paradis.
Chacun de ces noms est un qualificatif : Unique, Créateur, Miséricordieux, Puissant ...
Les Musulmans pieux les apprennent par coeur et les récitent à n'importe quel moment de la journée.

Le Coran 
Pour les musulmans, le Coran n'est pas seulement un livre de prière, l'instrument de la prophétie, la nourriture de l'esprit, le cantique favori de l'âme. Il est aussi fondement du droit, le trésor des sciences, le miroir des âges.
Il est la consolation pour le présent et l'espoir pour le fu
tur.

C'est le livre par excellence, El Kitâb et les versets qui le composent sont paroles de Dieu, transmises par Jibrail (l'archange Gabriel) à Mahomet. 
La tradition orale, dont la mémoire est le nerf principal, était la voie royale du savoir. 
La récitation par coeur étant la règle du temps du Prophète ; le Coran ne fut écrit que plus tard. 
Les omoplates et la peau des chameaux constituèrent les premiers supports. 
Curieusement il ne fut que très rarement transcrit sur papyrus. 
C'est sous Othmân, le troisième Calife (troisième successeur de Mahomet à la tête de l'Islam), qu'une recension systématique fut réalisée mais le problème de l'unité textuelle persista. 
Il faudra attendre le Xe siècle pour que tous les docteurs de la foi se mettent d'accord sur le texte définitif. Le Coran se compose de 114 sourates, classées par ordre de longueur décroissante, forme de classement utilisée en Orient, en dépit de toute chronologie. 
Le Coran traite des thèmes suivants : les noms et les attributs de Dieu, la création ou la genèse, la révélation (les prophètes, les lois essentiellement axées sur la vie quotidienne et l'organisation sociale), le jugement dernier et la vie future.
       
Les musulmans sont tenus à observer cinq obligations connues sous le nom de Arkân, (piliers) : 
- La Shahada ou profession de foi. Le musulman doit proclamer qu' « il n'y a de Dieu qu'en Allah et Mohamed est son prophète ».
- La Salât, la prière cinq fois par jour, ordonnée par le cycle de la terre autour du soleil, u lever au coucher. Le croyant doit, après s'être purifié, la réciter individuellement et n'importe où, 5 fois par jour en se tournant vers la Mecque. L'heure de la prière est annoncée par les muezzins du haut des minarets. Le vendredi est le jour de la prière collective à l'intérieur des mosquées.
A l'aube, à midi, dans l'après-midi, après le coucher du soleil et dans la soirée, le muezzin lance son appel du haut de son minaret;
A quatre reprises, Dieu est le plus grand
A deux reprises, j'atteste que Mahomet est son prophète
A deux reprises, Venez prier
A deux reprises, Venez au salut
A deux reprises, Dieu est le plus grand
A deux reprises, Il n'y a de Dieu que Dieu.
Lorsque les fidèles entendent l'appel, ils doivent se préparer à la prière, soit chez eux, généralement les femmes, soit à la mosquée pour les hommes.

- Le Sawm, le jeune durant le mois de Ramadan (9e mois du calendrier musulman où eut lieu la descente des versets du Coran). Pendant ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer... et ce, du lever au coucher du soleil. 
- La Zakât, l'aumône et la charité, au profit des pauvres.
- Le Hajj, le pèlerinage à la Mecque.

  

      

                Page à imprimer