Retour infos pratiques

       

Infos pratiques

Le système de santé (hôpitaux, médecins, infirmières…) est en Tunisie celui d'un pays moderne et bien équipé et digne de confiance.

Nourriture et climat peuvent être cause de divers malaises. 
Il est indispensable d'être vigilant quant à la fraîcheur des aliments, à la propreté des lieux (Cuisines, séjours), à la qualité de l'eau (préférer l'eau en bouteille scellée), à son hygiène personnelle. 
Eviter de marcher pieds nus; se munir de crèmes ou de bombes anti-moustiques; veiller à ce que vos vaccinations soient à jour (Tétanos, typhoïde, diphtérie…) 

La Tunisie abrite plusieurs espèces de serpents. Certains sont venimeux, surtout dans les régions désertiques. 
Il est cependant rare d'en rencontrer, car le serpent fuit sur le passage de l'homme. En cas de rencontre fortuite, ne jamais s'amuser à bouger ou taquiner un serpent.

Le soleil reste certainement le danger le plus important : attention à l'insolation. 
Ne jamais rester plus de 20 minutes exposé au soleil. 
Une crème haute protection est indispensable… et ne dispense pas de la protection d'un bon parasol ou de celle d'un chapeau.

Une trousse de santé évitera bien des désagréments.
(Imodium contre les "classiques" maux d'intestin, pansements, désinfectants, analgésiques, antihistaminiques, comprimés contre maux d'estomac, serviettes sanitaires et tampons, liquides pour verres de contact… )
  

Les touristes Français continuent à être pris en charge par le Sécurité sociale, exactement comme s'ils avaient bénéficié de soins en France. Il leur suffira, en cas de nécessité de consulter des médecins de leur choix, de se procurer les médicaments prescrits chez les nombreux pharmaciens, de se faire délivrer les factures correspondantes et de se faire rembourser en France, lors de leur retour au pays.
     
Les résidents, quant à eux, c'est-à-dire les personnes qui séjournent plus de trois mois en Tunisie, ont deux possibilités. 
Soit ils ne conservent aucun domicile en France et alors, ils sont dépendants de la Sécurité sociale tunisienne,  ou mieux ils conservent une adresse dite d'hébergement en France et sont alors pris complètement en charge par la Sécurité sociale française (comme les touristes). Cette solution est de loin préférable, surtout si l'on décide de s'installer dans le Sud où, comme déjà signalé, les Hôpitaux de l'État manquent de spécialistes et de matériel.

En ce qui concerne la présentation des factures à la Sécurité sociale française, il faut compter entre 3 à 4 mois pour recevoir le remboursement selon les critères et barèmes appliqués en France métropolitaine.

Les différentes prestations et les fournitures pharmaceutiques coûtent à peu près le tiers des services équivalents en France.
   

        


        


      

       

        
                   

                Page à imprimer